• Une seule température sur terre?

    Que veut dire la température moyenne sur Terre? Elle est actuellement de 15°C grâce à l'effet de serre, mais elle est en train d'augmenter avec le réchauffement climatique....

    Il n'existe pas de thermomètre géant capable de mesurer la température partout à la fois sur Terre.

    Le calcul de la température moyenne sur Terre se fait en tenant compte des températures de toutes les régions, des plus chaudes aux plus froides. On fait la moyenne des températures!

    On mesure le réchauffement du climat en calculant la température moyenne de la Terre et en observant son évolution au cours du temps.

     


    votre commentaire
  • Tout d'abord, 2°C par rapport à quoi? 

    Les scientifiques prennent comme référence la température avant la révolution industrielle. Autrement dit, limiter la hausse de température à 2°C, c'est faire en sorte que la température moyenne ne soit pas supérieure de 2°C à ce qu'elle était avant la révolution industrielle (avant 1880). 

    Pourquoi 2°C et pas 3°C? 

    La limitation du réchauffement à +2°C en 2100 par rapport à 1880 est due au fait que l’on sait que cette température moyenne (17°C) a déjà été atteinte dans le passé sans qu’il ne se produise de catastrophe climatique, il y a plus de 100.000 ans. Il est donc probable qu’il en soit de même de nos jours. 

    C'est donc cet objectif, que se sont fixés les pays ayant signé la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, les parties de la COP21,  

    Les scientifiques s'accordent pour dire qu’une élévation supérieure à 2°C aurait des impacts dévastateurs et pour certains irréversibles sur l'environnement. 

     

    Il faut savoir cependant, que cette limite de 2°C est une décision politique fondée sur des conseils scientifiques et qu’elle commence à être remise en cause par les scientifiques, notamment les scientifiques du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat) qui précise que « des risques élevés sont projetés même pour un réchauffement de 1,5 °C ».

    Il faudrait donc peut être revoir cette limite à la baisse… (pour en savoir plus à ce sujet, lire l’article du Monde ici)

    Sources : http://www.futura-sciences.com 

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Pourquoi-limiter-la-hausse-de-la.html

     

     

     


    votre commentaire
  • Posez-nous vos questions dans ''Le coin des questions''.

    Nous tenterons d'y répondre!


    votre commentaire