• Question n°1: pourquoi avoir choisi de limiter à 2°C le réchauffement climatique ?

    Tout d'abord, 2°C par rapport à quoi? 

    Les scientifiques prennent comme référence la température avant la révolution industrielle. Autrement dit, limiter la hausse de température à 2°C, c'est faire en sorte que la température moyenne ne soit pas supérieure de 2°C à ce qu'elle était avant la révolution industrielle (avant 1880). 

    Pourquoi 2°C et pas 3°C? 

    La limitation du réchauffement à +2°C en 2100 par rapport à 1880 est due au fait que l’on sait que cette température moyenne (17°C) a déjà été atteinte dans le passé sans qu’il ne se produise de catastrophe climatique, il y a plus de 100.000 ans. Il est donc probable qu’il en soit de même de nos jours. 

    C'est donc cet objectif, que se sont fixés les pays ayant signé la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, les parties de la COP21,  

    Les scientifiques s'accordent pour dire qu’une élévation supérieure à 2°C aurait des impacts dévastateurs et pour certains irréversibles sur l'environnement. 

     

    Il faut savoir cependant, que cette limite de 2°C est une décision politique fondée sur des conseils scientifiques et qu’elle commence à être remise en cause par les scientifiques, notamment les scientifiques du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat) qui précise que « des risques élevés sont projetés même pour un réchauffement de 1,5 °C ».

    Il faudrait donc peut être revoir cette limite à la baisse… (pour en savoir plus à ce sujet, lire l’article du Monde ici)

    Sources : http://www.futura-sciences.com 

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Pourquoi-limiter-la-hausse-de-la.html

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :