• Les consequences humaine

    Source : "1, 2, 3 Soleil, La Terre se réchauffe" Florence Thinard

    Agriculture/Alimentation

    Les principales cultures de céréales mondiales (blé, riz et maïs) connaîtront des baisses de production dans les régions tropicales et tempérées si la température moyenne augmente de plus de 2°C. Ceci est inquiétant puisque les céréales sont à la base de notre alimentation, et de celle de notre bétail (production de viande et de lait).

    Cependant, certains endroits pourront profiter d'un climat plus chaud et développer leur agriculture. 

    L'augmentation de la température favorisera le développement des maladies des végétaux et l'expansion des insectes ravageurs des cultures provoquant la perte des récoltes ou la diminution des rendements.

     

    Les ressources en eau douce menacées

     Les changements climatiques entraineront une baisse des précipitations dans les zones arides et semi-arides, ainsi que la baisse des ressources en eau douce (pour l'agriculture et la boisson).

    Ils augmenteront les surfaces menacées de désertification.  Les sécheresses augmenteront de telle sorte que s’approvisionner en eau potable ou d'irrigation pourrait devenir un problème constant.  

    La baisse de qualité des eaux menacera la santé humaine et la pénétration eaux salées maritimes dans les nappes phréatiques côtières (eaux souterraines) perturbera l’agriculture et les écosystèmes aquatiques. 

    Le manque d’eau peut être même une source de conflits armés entre populations!

     

    La santé 

    Les effets sur la santé publique du réchauffement sont déjà visibles comme en témoigne la récente canicule qui s'est abattue sur l'Europe en 2003. Les personnes les plus fragiles  seront largement affectées par le réchauffement.

    L'augmentation de l'ozone O3 (gaz à effet de serre) dans l'atmosphère pourrait avoir des effets redoutables sur les maladies respiratoires comme l'asthme. 

    Par ailleurs, les études des maladies liées à la climatisation, de type légionellose (maladie attaquant les poumons), devraient être plus nombreuses, tout comme celles responsables des intoxications alimentaires, de type salmonelles (provoquées par la rupture de la chaîne du froid).

    Les cancers de la peau sont en augmentation à cause du climat et des modes de vie.

    Enfin, certains chercheurs prévoient une augmentation du nombre de personnes pouvant être touchées par les maladies provoquées par les moustiques: le paludisme, la dengue, le chikungunya  (de 45% à 60% de la population mondiale). En effet, l'augmentation de la température provoquera l'expansion des moustiques porteurs de parasites (comme le moustique tigre) dans de nouvelles régions!

    Pour finir ce triste tableau, entre 2030 et 2050, on s’attend à ce que les changements climatiques entrainent près de 250 000 décès supplémentaires par an dans le monde, dus à la malnutrition, au paludisme, à la diarrhée et au stress lié à la chaleur. (source : OMS, Changements climatiques et santé, 2014).

     

     

     

     

    Les conséquences du réchauffement climatique  sur l'Homme

    Source : Kit pédagogique, Réseau Action Climat

     

    Les déplacements de population : les réfugiés climatiques 

    Sont et seront particulièrement touchées par les changements climatiques :

    - les populations vivant à une altitude peu élevée (menacées par les conséquences de la hausse du niveau de la mer)

    -les populations subissant déjà la sècheresse, dont les effets vont largement s’accentuer du fait de vagues de chaleur plus longues et plus fréquentes.

     Ces populations seront forcées de se déplacer.

     

    1 personne sur 10 dans le monde habite dans une zone menacée par la montée des eaux!

     

    En 2014, la Nouvelle-Zélande a accueilli les premiers refugiés climatiques de l’histoire (venant de l’archipel des Kiribati).  

     

     

    Le GIEC signale aussi les risques de violence et de conflits (guerres civiles, conflits actuels qui s'aggraveront) qui pourraient se multiplier du fait de la déstabilisation politique et économique des régions concernées par tous ces changements et souvent déjà affectées par la pauvreté et les crises économiques.

    Les phénomènes météorologiques violents 

    Voir l’article ici.

     

    Sources: kit pédagogique Réseau Action Climat, 1,2,3,Soleil La Terre se réchauffe, F.Thinard


    9 commentaires
  • Suite à notre article "Scientifiques, tous d'accord?" , où l'on vous expliquait qu'une large majorité de la communauté scientifique considère que le réchauffement climatique actuel est lié aux activités humaines, voici les arguments des climatosceptiques (= ceux qui ne croient pas à l'influence de l'Homme sur le réchauffement climatique) réfutés point par point ici!

    Il n'y a pas de doute possible!

     


    6 commentaires
  • Le réchauffement climatique est déjà en marche et ses conséquences sur l'environnement et l'Homme sont et seront désastreuses!

    Comment agir? Peut-on agir? 

    Des Solutions pour limiter le réchauffement climatique

     

    A l'échelle individuelle: dans notre quotidien , nous pouvons agir: 

    -Se nourrir 

      L'agriculture et la transformation des produits agricoles (industrie agro-alimentaire)  produisent énormément de CO2. Pour limiter cela, il faudrait favoriser l'achat de  produits issus de l'agriculture biologique.

    Le transport des aliments dégage aussi beaucoup de gaz à effet de serre. Consommez des produits locaux!

    Préférez des produits frais ou en bocaux (les surgelés nécessitent beaucoup d'énergie!)

     

    L'élevage participe particulièrement au réchauffement climatique: la production des aliments pour le bétail produit des gaz à effet de serre (engrais, machines agricoles,...) et le bétail produit du méthane CH4, un puissant gaz à effet de serre ! Une bonne solution: réduire sa consommation de viande, c'est aussi bon pour le climat que pour la santé! Vous pouvez remplacer les protéines animales par des protéines végétales (céréales complètes, légumineuses)

     

    -Se chauffer

    Nos maisons et bâtiments sont surchauffés et mal isolés donc il y a des pertes de chaleur importantes et une consommation d’électricité importante (qui dégage du CO2 si des énergies fossiles sont utilisées (pétrole, charbon, gaz)). Il faudrait améliorer l'isolation de nos bâtiments et favoriser les chauffages écologiques (au bois, énergie solaire, éolienne).

    En été, la climatisation consomme beaucoup d’électricité, il faut l'utiliser de façon modérée.

     

    -Se déplacer

    Le transport automobile est une source importante de CO2 et d'ozone O3, tous deux gaz à effet de serre.

    Pour se déplacer en ville, on favorise les transports en commun (bus, tramway, métro). Pensez au covoiturage quand il n' y pas d'autre moyen, il vaut mieux une voiture bien remplie qu'un conducteur tout seul!

    Les voitures électriques sont peut être une bonne solution pour limiter les gaz à effet de serre dus aux transports.

    Il faudrait limiter les trajets en avion, quand cela est possible prenez le train!

     Pour les petits trajets, utilisez un vélo ou vos pieds! 

      -Consommer

    Tous les  objets que nous utilisons au quotidien (vêtements, meubles, appareils électroniques demandent beaucoup de pétrole (fabrication et transport) à l'origine d'importantes émissions de C02.

    Pour limiter le réchauffement climatique on peut:

    Recycler les objets dont on ne se sert plus, acheter d’occasion et ainsi donner une deuxième vie aux objets, réparer les objets, réfléchir à ses achats et ne pas acheter d'objets jetables.

    - Réduire ses déchets

    Utilisez des produits non jetables  et réutilisables.

    Limitez la consommation de papier (imprimez en recto-verso, refusez la pub dans sa boîte aux lettres)

    Evitez les emballages superflus en plastique (préférez les produits en vrac)

    Compostez vos déchets organiques (on peut alléger sa poubelle de 40kg de déchets /habitant/an!)

     

    Des Solutions pour limiter le réchauffement climatique

     

    Nos gouvernants doivent agir!

     

    - Au niveau national, les gouvernants doivent :

    - favoriser les énergies renouvelables (solaire,éolienne, biomasse, hydraulique, géothermie) en investissant dans la recherche et en  aidant les particuliers à rénover grâce aux crédits d’impôts

    - imposer des changements par la loi (normes sur les bâtiments plus écologiques, transport des marchandises par voie ferroviaire,...)

    - taxer les émissions de gaz à effet de serre pour que les pollueurs ne puissent plus en polluer sans conséquences pour eux! Exemple: taxe carbone, écotaxe sur les véhicules poids lourds,...

     

     

    - Mettre en place des accords internationaux 

    C’est l’objectif de la COP21 et des précédentes COP. Trouver un terrain d‘entente entre pays développés et pays en développement pour que chacun puisse continuer sa route sans aggraver le réchauffement climatique. Jusque là, les mesures étaient appliquées sur la base du volontariat (sauf le Protocole de Kyoto en 1997 qui n’avait pas été signé par les Etats Unis…). Aujourd’hui il faut que les mesures soient obligatoires ! 

     

    Des mesures peuvent aussi être prises à l'échelle européenne par le Parlement européen.

     

     

     

    Sources:  1.2.3 Soleil La Terre se réchauffe JB De Panafieu, kit pédagogique Réseau action Climat

     

     

     


    36 commentaires
  • Voici deux vidéos recommandées par le site officiel de la COP21 afin de tout comprendre sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique, en seulement 4 minutes!

    Vidéo réalisée par le journal Le Monde:

    Vidéo "Le changement climatique c'est maintenant":

     

     

    Bon visionnage!


    votre commentaire