-
Par Sciences+ le 18 Décembre 2015 à 22:28
Le lundi 14 décembre 2015 , nous avons, comme prévu, planté un arbre pour le climat.
Les personnes présentes étaient :
- les élèves de 5ème, 4ème du projet citoyen
- les élèves de 6ème du projet Agenda 21
- Mme Loyer, Principale du collège de Vidauban
- Mme Saudé, Principale adjointe du collège de Vidauban
- Mr Mérignac, Professeur de Sciences Physiques , responsable du projet Sciences+.
- Mme Soria-Gondek, Professeure de Sciences de la Vie et de la Terre, reponsable du projet Sciences+ et du projet Agenda 21.
- Zahia Boukhalfi, responsable du projet citoyen
- Mme Loisel, Adjointe aux affaires scolaires de la ville de Vidauban
- Mme Pelassy, Adjointe à l'action culturelle et aux festivités de la ville de Vidauban
- Mme Guellati, représentante du Maire de Vidauban
- Autres professeurs et surveillants du collège de Vidauban
et nous, les élèves du groupe de 3ème Sciences+
Au début de cet après-midi, la principale du collège, Mme Loyer a fait un discours expliquant toutes les actions mises en place au sein du collège comme les projets Agenda 21, citoyen ou encore Sciences +.
Les élèves de 5ème et de 4ème ont ensuite chanté une chanson pour le climat "Aux arbres citoyens" de Yannick Noah.
Les élèves de 6ème du groupe Agenda 21 ont ensuite récité un texte qu'ils avaient écrits eux-mêmes répondant à la question "Pourquoi planter un arbre pour le climat ?"
Les élèves de 3ème du groupe Sciences + ont suivi, en présentant également leur projet et ce que leur a apporté ce projet en tant que citoyens du monde: leur part de responsabilité face au réchauffement climatique
Chacun a ensuite mis une poignée de terre au pied de l'Olivier choisi pour son symbole de longévité, de paix et d'espoir.
Les personnes présentes ont ensuite accroché sur un arbre symbolique fabriqué par M. Merignac et des élèves, des feuilles artificielles où des textes pour le climat et l'environnement avaient été écrit par les élèves de 6°4 et leur professeure de français, Mme Besson.
Cet après-midi s'est terminé par un goûter afin de fêter cet événement et de partager notre engagement face au climat!
3 commentaires -
Par Sciences+ le 15 Décembre 2015 à 13:21
Si vous passez devant le collège, vous avez peut-être remarqué qu'un arbre pas comme les autres a élu domicile dans l'espace pédagogique.
Il s'agit d'un arbre symbolique.
Symbolique ok, mais que symbolise-t-il ?
Suite aux attentats du 13 novembre, nous avons spontanément souhaité mener une action pour manifester notre volonté de liberté, de partage, d'expression, de poésie, de rencontre...
C'est d'abord un moment avec Philippe Soltier, il a trouvé les matériaux et a soudé l'ensemble pour créer la structure. Merci pour ton travail et ta disponibilité !!!
Nous avons ensuite fait appel à la générosité des parents et personnels du collège, nous avons ainsi récupéré de nombreux tissus et pelotes de laine. Merci pour votre générosité !!!
Nous avons ensuite utilisé ces étoffes pour emmailloter la structure métallique. Nous avons complété avec les pelotes de laine. Des élèves de 5° et 4° sont spontanément venus nous aider, merci pour votre belle énergie et votre spontanéité !!!
Notre arbre habillé souffrait de n'avoir pas de feuilles. C'est Mme Besson et ses élèves de 6°4 qui ont confectionnés les feuilles en y inscrivant un petit message en lien avec le climat et les problématiques environnementales. Merci à Mme Besson et ses élèves !!!
Lors de l'après-midi durant lequel nous avons planté l'olivier, chacun des élèves et adultes présents est venu accrocher sa feuille à l'arbre. Merci à tous.
votre commentaire -
Par Sciences+ le 8 Décembre 2015 à 08:59
Pour lire l'article publié dans le portail des collèges du Var du Conseil Général, cliquez ici.
En voici un extrait:
votre commentaire -
Par Sciences+ le 7 Décembre 2015 à 18:46
L'Académie de Nice a écrit un article présentant notre projet, cet article est visible ici, sur le site de l'Académie de Nice.
En voici un extrait:
votre commentaire