• Question n°5: Qu'est-ce qu'un puits de carbone?

    Un puits de carbone est un réservoir naturel qui capture et stocke le carbone atmosphérique (dioxyde de carbone, CO2). Les principaux puits sont les océans et les forêts.

    Pourquoi les forêts et  les océans sont-ils des puits de carbone?

    -Les océans: grâce au corail et au plancton, ils auraient déjà absorbé près d'un tiers des émissions de carbone d'origine humaine. En effet, les coraux et le plancton (=microorganismes marins) utilisent du CO2 pour fabriquer leurs coquilles et leurs squelettes.

    Le phytoplancton (= plancton végétal: bactéries et algues microscopiques), lui, réalise la photosynthèse: il absorbe du COavec lequel il fabrique sa matière, et rejette du dioxygène O2.

    Question n°5: Qu'est-ce qu'un puits de carbone?

    On pourrait se dire, chouette! Les océans vont nous sauver puisqu'ils capturent notre CO2!

    Et bien, non car l'augmentation des émissions de CO2 et la pollution des littoraux ont "acidifié" les océans (vidéo à venir) ce qui fait qu'ils capturent de moins en moins de carbone ...

    -les forêts: les végétaux captent de grandes quantités de CO2. En effet, pour grandir et fabriquer leur matière (bois, feuilles,...) les végétaux réalisent, eux aussi, la photosynthèse: ils absorbent du CO2 avec lequel ils fabriquent leur matière, et rejettent du dioxygène O2

    Question n°5: Qu'est-ce qu'un puits de carbone?

    A elles seules, les forêts tropicales absorberaient 15% des émissions de carbone liées aux activités humaines.

    Chouette! Les forêts vont nous sauver alors?

    Et bien non car la déforestation (pour cultiver les terres, pour construire ou en raison de la désertification) réduit la surface de forêts sur Terre. Donc les forêts captent de moins en moins de CO2 et en relâchent, même, car il faut savoir que quand le bois brûle, sa combustion dégage du CO2!

    Les puits naturels de carbone sont donc en danger en raison des émissions de gaz à effet de serre qui augmentent, il faut réagir!

    Sources: Kit pédagogique Réseau Action Climat , Futura Sciences

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :