-
Scientifiques, tous d'accord?
Dès les années 1980, des scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme. Leurs mesures indiquaient un réchauffement rapide du climat. Mais, selon d’autres chercheurs, la hausse des températures n’étaient pas prouvées.
Quand certains scientifiques ont accusé les gaz à effet de serre émis par les hommes, d’autres ont répondu que le réchauffement était causé par l’activité du soleil.
Pour tenter d’y voir clair, les Nations Unies (ONU) ont demandé à un groupe de 2500 spécialistes venus de 130 pays de partager leurs études. Ce groupe d’experts, appelé le GIEC (groupe intergouvernemental d’experts sur le climat) affirme aujourd’hui que ce sont bien les gaz à effet de serre rejetés par les activités humaines qui modifient le climat.
Sur 100%, il y en a 97% a 98% qui sont d’accord pour dire que l’homme est la cause du réchauffement climatique actuel, mais il y a 2% a 3% de scientifiques qui disent que l’homme n’y est pour rien .
Le fait que tous les scientifiques ne soient pas d’accord est plutôt positif. En effet, on peut raisonnablement penser que quand les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur un sujet, cela pousse la majorité à affiner ses recherches, à regarder les faits sous des angles différents, à rechercher des arguments supplémentaires. C'est ainsi que la recherche avance car les scientifiques se doivent de rester toujours vigilants et modestes !Sources : D’après 1,2,3 soleil
la terre se réchauffe. J-B de Panafieu
( d’après Le Monde du 23 avril 2012, par Pierre Barthélémy
Quel consensus scientifique sur le réchauffement climatique ?)
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire