• Les Nations Unies viennent d’annoncer l’adoption de 17 objectifs mondiaux pour le développement durable: protéger la planète, rendre le monde plus sûr, plus équitable, et plus juste pour tous.

    Pour un monde durable et plus juste, une belle leçon en vidéo!


    A cette occasion, Ken Robinson a écrit « la plus grande leçon du monde » relayée dans une belle vidéo que nous vous recommandons vivement de regarder ci-dessous.

    La Plus Grande Leçon du Monde from World's Largest Lesson on Vimeo.

    Le changement ce n'est pas seulement l'affaire de nos gouvernants, c'est l'affaire de tous!

     

     


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  • Dès les années 1980, des scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme. Leurs mesures indiquaient un réchauffement rapide du climat. Mais, selon d’autres chercheurs, la hausse des températures n’étaient pas prouvées.

    Quand certains scientifiques ont accusé les gaz à effet de serre émis par les hommes, d’autres ont répondu que le réchauffement était causé par l’activité du soleil.

    Pour tenter d’y voir clair, les Nations Unies (ONU) ont demandé à un groupe de 2500 spécialistes venus de 130 pays de partager leurs études. Ce groupe d’experts, appelé le GIEC (groupe intergouvernemental d’experts sur le climat) affirme aujourd’hui que ce sont bien les gaz à effet de serre rejetés par les activités humaines qui modifient le climat.

    Scientifiques, tous d'accord?

     

    Sur 100%, il y en a 97% a 98%  qui sont d’accord pour dire que l’homme est la cause du réchauffement climatique actuel, mais il y a 2% a 3% de scientifiques qui disent que l’homme n’y est pour rien . 


    Le fait que tous les scientifiques ne soient pas d’accord est plutôt positif. En effet, on peut raisonnablement penser que quand les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur un sujet, cela pousse la majorité à affiner ses recherches,  à regarder les faits sous des angles différents, à rechercher des arguments supplémentaires. C'est ainsi que la recherche avance car les scientifiques se doivent de rester toujours vigilants et modestes !
     

     

    Sources : D’après 1,2,3 soleil

    la terre se réchauffe. J-B de Panafieu 

     ( d’après Le Monde du 23 avril 2012, par Pierre Barthélémy

     

    Quel consensus scientifique sur le réchauffement climatique ?)


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  • La mairie a écrit un article présentant notre blog et notre travail , publié page 15 du dernier Vidau'Mag.

    Le voici!

    La presse de Vidauban parle de nous!

     


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  • Tout d'abord, 2°C par rapport à quoi? 

    Les scientifiques prennent comme référence la température avant la révolution industrielle. Autrement dit, limiter la hausse de température à 2°C, c'est faire en sorte que la température moyenne ne soit pas supérieure de 2°C à ce qu'elle était avant la révolution industrielle (avant 1880). 

    Pourquoi 2°C et pas 3°C? 

    La limitation du réchauffement à +2°C en 2100 par rapport à 1880 est due au fait que l’on sait que cette température moyenne (17°C) a déjà été atteinte dans le passé sans qu’il ne se produise de catastrophe climatique, il y a plus de 100.000 ans. Il est donc probable qu’il en soit de même de nos jours. 

    C'est donc cet objectif, que se sont fixés les pays ayant signé la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, les parties de la COP21,  

    Les scientifiques s'accordent pour dire qu’une élévation supérieure à 2°C aurait des impacts dévastateurs et pour certains irréversibles sur l'environnement. 

     

    Il faut savoir cependant, que cette limite de 2°C est une décision politique fondée sur des conseils scientifiques et qu’elle commence à être remise en cause par les scientifiques, notamment les scientifiques du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat) qui précise que « des risques élevés sont projetés même pour un réchauffement de 1,5 °C ».

    Il faudrait donc peut être revoir cette limite à la baisse… (pour en savoir plus à ce sujet, lire l’article du Monde ici)

    Sources : http://www.futura-sciences.com 

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Pourquoi-limiter-la-hausse-de-la.html

     

     

     


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