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    Il faut  bien distinguer météo et climat!

    La météo, c'est le temps qu'il fait ou qu'il va faire au cours des jours suivant: températures (minimale et maximale), couverture nuageuse, pluviosité, vitesse du vent, à un endroit donné...

    Pour un jour donné, les conditions météo sont variables d'une année sur l'autre. Exemple: le 9 novembre 2015 il  a fait 15°C et ensoleillé à Vidauban, le 9 novembre 2014 il a fait 10°C et nuageux, le 9 novembre 2013 il a fait 13°C et pluvieux, etc...

    Les conditions météo sont très souvent différentes des fameuses "normales saisonnières". Les normales saisonnières sont des moyennes calculées sur 30 ans, par exemple entre 1961-1990, on calcule la température moyenne du 9 novembre à Vidauban.

    Dans les bulletins météo, on dit souvent que la température du jour sera conforme à la normale saisonnière ou plus élevée ou plus faible. La température peut même être très différente de la normale saisonnière sans qu'on puisse en tirer des conclusion sur le climat.

     

    Au contraire, le climat est assez stable, du moins a l’échelle d'une vie humaine. a plus long terme, c'est a dire sur plusieurs siècles ou plusieurs millénaires, on peut constater des changement parfois importants.

    Voici la carte des différents climats:

    De quoi parle-t-on quand on dit "climat"?

    Pour étudier le climat actuel, les scientifiques utilisent des information recueillies par les satellites d'observation et par des milliers de balises installées a travers le monde. Ils enregistrent les températures, les pluies, les vents, le niveau des océans, la force des courants, l’étendue des banquises ou des déserts. Ils peuvent ainsi faire des comparaisons au fils des ans pour mesurer,par exemple, la fonte des glaces ou la gravité des sécheresses. 

    Généralement l'étude du climat se fait sur une période d'au moins trente ans, dans une zone géographique large (Europe, Amérique, Asie,...)

    Sources: 1,2,3 Soleil F. Thinard

     

     


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  • L'objectif de la COP21 à Paris est de limiter l'augmentation de la température globale de la Terre à 2°C d'ici 2100. Cela veut-il dire que le réchauffement climatique n'a pas encore commencé ? Peut-t-on déjà le voir et le mesurer ?

     

    Selon un article de l'Académie des Sciences du 26 octobre 2010, il existe des indicateurs du changement climatique. Les voici :

      

    1) L’augmentation de la température moyenne sur la Terre

    La température moyenne sur Terre (terre et océans) a augmenté de 0.85°C entre 1880 (ère pré-industrielle) et 2012 (source : 5e rapport du GIEC).

     

    2)  La réduction de la surface des glaces océaniques arctiques (banquise).

    La banquise (couche de glace flottant sur l'océan dans les hautes latitudes, pôle nord et sud) est passée de 8,5 millions de km², en 1975 à 5,5 millions de km² en 2010.

     

    3)  Le recul des glaciers continentaux.

    Les glaciers continentaux (masse de glace qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées sur le continent, le plus souvent en montagneont reculé de façon quasi généralisée depuis 30 à 40 ans, avec une nette accélération au cours des 20 dernières années.

    Images du glacier Upsala, en Argentine, on remarque le recul du glacier, la glace a fondu, entre les deux dates.

      

    4) La réduction des calottes polaires de l’Antarctique et du Groenland. 

    - En Antarctique (pôle Sud) : Les températures ont augmenté de 2,5°C depuis 50 ans. La calotte glaciaire (étendue de glace formée de neige et de pluie depuis des millions d'années sur les continents des pôles) se brise et part à la dérive sous forme d'immenses icebergs.

    Les signes du changement climatique, ou ce qui risque d'arriver a déjà commencé!

    - En Arctique (Groenland, pôle Nord), la calotte glaciaire se trouve sur le continent (Groenland) mais aussi sous forme de banquise qui flotte sur l'eau. Cette illustration montre comment la glace a fondu ces dernières années.

    (1)1982

    (2) 2005

    (3) 2007

     

    5)  Le niveau moyen des océans. 

    Le niveau des océans s'est élevé globalement de 17 cm en un peu plus d'un siècle, mais la situation n'est pas la même partout. Le niveau du Pacifique est monté 10 fois plus vite à l'ouest qu'à l'est. Au contraire,une partie de l'Océan Indien s'est abaissée.

     

    6)  Les indicateurs biologiques.

    Les espèces animales terrestres ou marines se déplacent!

    En effet, lorsque la température terrestre s'élève de 1°C seulement, l'ensemble des espèces se déplace de 180 km vers le Nord et de 150 m en latitude. Ainsi, des dizaines d'espèces de papillons européens et nord-américains se sont installés à 200 km plus au Nord!

     

    En Europe, la Cigogne blanche ne migre plus depuis 1990, elle n'a plus besoin de se protéger du froid en Afrique...

    Les dates d’activités agricoles saisonnières changent: les vendanges en France, par exemple, ont été avancées de plusieurs semaines depuis 1980!   

    Sources : Rapport de l’Académie des Sciences du 26 octobre 2010 

    Kit pédagogique du Réseau Action Climat (mars 2015) 

    1,.2,.3 Soleil La Terre se réchauffe, Florence Thinard 

     

     


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  • Dès les années 1980, des scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme. Leurs mesures indiquaient un réchauffement rapide du climat. Mais, selon d’autres chercheurs, la hausse des températures n’étaient pas prouvées.

    Quand certains scientifiques ont accusé les gaz à effet de serre émis par les hommes, d’autres ont répondu que le réchauffement était causé par l’activité du soleil.

    Pour tenter d’y voir clair, les Nations Unies (ONU) ont demandé à un groupe de 2500 spécialistes venus de 130 pays de partager leurs études. Ce groupe d’experts, appelé le GIEC (groupe intergouvernemental d’experts sur le climat) affirme aujourd’hui que ce sont bien les gaz à effet de serre rejetés par les activités humaines qui modifient le climat.

    Scientifiques, tous d'accord?

     

    Sur 100%, il y en a 97% a 98%  qui sont d’accord pour dire que l’homme est la cause du réchauffement climatique actuel, mais il y a 2% a 3% de scientifiques qui disent que l’homme n’y est pour rien . 


    Le fait que tous les scientifiques ne soient pas d’accord est plutôt positif. En effet, on peut raisonnablement penser que quand les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur un sujet, cela pousse la majorité à affiner ses recherches,  à regarder les faits sous des angles différents, à rechercher des arguments supplémentaires. C'est ainsi que la recherche avance car les scientifiques se doivent de rester toujours vigilants et modestes !
     

     

    Sources : D’après 1,2,3 soleil

    la terre se réchauffe. J-B de Panafieu 

     ( d’après Le Monde du 23 avril 2012, par Pierre Barthélémy

     

    Quel consensus scientifique sur le réchauffement climatique ?)


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  • Quand nos professeurs nous ont proposé de travailler sur la COP21, aucun de nous ne savait ce que c'était, notre premier travail a été de se renseigner sur cet événement mondial, voici le résultat de nos recherches!

     Informations provenant du site officiel de la COP21

    Si vous voulez tester vos connaissances sur la COP21, amusez-vous avec le quizz proposé sur le site officiel de la COP21, ici

     


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    Voici le fruit de nos réflexions sur le changement climatique : 

     

    Qu'est que le réchauffement climatique? Des experts du climat.... en devenir

     

    Notre objectif est maintenant de répondre à toutes ces questions afin de pouvoir répondre aux vôtres.

    Posez-nous vos questions, dans ''Le coin des questions'' ou dans la rubrique ''Nous contacter'', nous tenterons d'y répondre. 


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