• L'objectif de la COP21 à Paris est de limiter l'augmentation de la température globale de la Terre à 2°C d'ici 2100. Cela veut-il dire que le réchauffement climatique n'a pas encore commencé ? Peut-t-on déjà le voir et le mesurer ?

     

    Selon un article de l'Académie des Sciences du 26 octobre 2010, il existe des indicateurs du changement climatique. Les voici :

      

    1) L’augmentation de la température moyenne sur la Terre

    La température moyenne sur Terre (terre et océans) a augmenté de 0.85°C entre 1880 (ère pré-industrielle) et 2012 (source : 5e rapport du GIEC).

     

    2)  La réduction de la surface des glaces océaniques arctiques (banquise).

    La banquise (couche de glace flottant sur l'océan dans les hautes latitudes, pôle nord et sud) est passée de 8,5 millions de km², en 1975 à 5,5 millions de km² en 2010.

     

    3)  Le recul des glaciers continentaux.

    Les glaciers continentaux (masse de glace qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées sur le continent, le plus souvent en montagneont reculé de façon quasi généralisée depuis 30 à 40 ans, avec une nette accélération au cours des 20 dernières années.

    Images du glacier Upsala, en Argentine, on remarque le recul du glacier, la glace a fondu, entre les deux dates.

      

    4) La réduction des calottes polaires de l’Antarctique et du Groenland. 

    - En Antarctique (pôle Sud) : Les températures ont augmenté de 2,5°C depuis 50 ans. La calotte glaciaire (étendue de glace formée de neige et de pluie depuis des millions d'années sur les continents des pôles) se brise et part à la dérive sous forme d'immenses icebergs.

    Les signes du changement climatique, ou ce qui risque d'arriver a déjà commencé!

    - En Arctique (Groenland, pôle Nord), la calotte glaciaire se trouve sur le continent (Groenland) mais aussi sous forme de banquise qui flotte sur l'eau. Cette illustration montre comment la glace a fondu ces dernières années.

    (1)1982

    (2) 2005

    (3) 2007

     

    5)  Le niveau moyen des océans. 

    Le niveau des océans s'est élevé globalement de 17 cm en un peu plus d'un siècle, mais la situation n'est pas la même partout. Le niveau du Pacifique est monté 10 fois plus vite à l'ouest qu'à l'est. Au contraire,une partie de l'Océan Indien s'est abaissée.

     

    6)  Les indicateurs biologiques.

    Les espèces animales terrestres ou marines se déplacent!

    En effet, lorsque la température terrestre s'élève de 1°C seulement, l'ensemble des espèces se déplace de 180 km vers le Nord et de 150 m en latitude. Ainsi, des dizaines d'espèces de papillons européens et nord-américains se sont installés à 200 km plus au Nord!

     

    En Europe, la Cigogne blanche ne migre plus depuis 1990, elle n'a plus besoin de se protéger du froid en Afrique...

    Les dates d’activités agricoles saisonnières changent: les vendanges en France, par exemple, ont été avancées de plusieurs semaines depuis 1980!   

    Sources : Rapport de l’Académie des Sciences du 26 octobre 2010 

    Kit pédagogique du Réseau Action Climat (mars 2015) 

    1,.2,.3 Soleil La Terre se réchauffe, Florence Thinard 

     

     


    8 commentaires
  • Le GIEC (groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) a été créé en 1988 par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) ; il réunit des scientifiques experts du climat de tous les pays.

     

    Le GIEC évalue et fait une synthèse des travaux publiés par des milliers de chercheurs sous forme de rapports. Ces rapports donnent les prévisions mondiales pour les changements climatiques.

     

    Le dernier rapport du GIEC, le 5e, a été publié entre septembre 2013 et avril 2014 (plus d’informations sur www.leclimatchange.fr).

    qu'est-ce que le GIEC ?

     

     

     


    11 commentaires
  • Une seule température sur terre?

    Que veut dire la température moyenne sur Terre? Elle est actuellement de 15°C grâce à l'effet de serre, mais elle est en train d'augmenter avec le réchauffement climatique....

    Il n'existe pas de thermomètre géant capable de mesurer la température partout à la fois sur Terre.

    Le calcul de la température moyenne sur Terre se fait en tenant compte des températures de toutes les régions, des plus chaudes aux plus froides. On fait la moyenne des températures!

    On mesure le réchauffement du climat en calculant la température moyenne de la Terre et en observant son évolution au cours du temps.

     


    votre commentaire
  • Les Nations Unies viennent d’annoncer l’adoption de 17 objectifs mondiaux pour le développement durable: protéger la planète, rendre le monde plus sûr, plus équitable, et plus juste pour tous.

    Pour un monde durable et plus juste, une belle leçon en vidéo!


    A cette occasion, Ken Robinson a écrit « la plus grande leçon du monde » relayée dans une belle vidéo que nous vous recommandons vivement de regarder ci-dessous.

    La Plus Grande Leçon du Monde from World's Largest Lesson on Vimeo.

    Le changement ce n'est pas seulement l'affaire de nos gouvernants, c'est l'affaire de tous!

     

     


    votre commentaire