• Un puits de carbone est un réservoir naturel qui capture et stocke le carbone atmosphérique (dioxyde de carbone, CO2). Les principaux puits sont les océans et les forêts.

    Pourquoi les forêts et  les océans sont-ils des puits de carbone?

    -Les océans: grâce au corail et au plancton, ils auraient déjà absorbé près d'un tiers des émissions de carbone d'origine humaine. En effet, les coraux et le plancton (=microorganismes marins) utilisent du CO2 pour fabriquer leurs coquilles et leurs squelettes.

    Le phytoplancton (= plancton végétal: bactéries et algues microscopiques), lui, réalise la photosynthèse: il absorbe du COavec lequel il fabrique sa matière, et rejette du dioxygène O2.

    Question n°5: Qu'est-ce qu'un puits de carbone?

    On pourrait se dire, chouette! Les océans vont nous sauver puisqu'ils capturent notre CO2!

    Et bien, non car l'augmentation des émissions de CO2 et la pollution des littoraux ont "acidifié" les océans (vidéo à venir) ce qui fait qu'ils capturent de moins en moins de carbone ...

    -les forêts: les végétaux captent de grandes quantités de CO2. En effet, pour grandir et fabriquer leur matière (bois, feuilles,...) les végétaux réalisent, eux aussi, la photosynthèse: ils absorbent du CO2 avec lequel ils fabriquent leur matière, et rejettent du dioxygène O2

    Question n°5: Qu'est-ce qu'un puits de carbone?

    A elles seules, les forêts tropicales absorberaient 15% des émissions de carbone liées aux activités humaines.

    Chouette! Les forêts vont nous sauver alors?

    Et bien non car la déforestation (pour cultiver les terres, pour construire ou en raison de la désertification) réduit la surface de forêts sur Terre. Donc les forêts captent de moins en moins de CO2 et en relâchent, même, car il faut savoir que quand le bois brûle, sa combustion dégage du CO2!

    Les puits naturels de carbone sont donc en danger en raison des émissions de gaz à effet de serre qui augmentent, il faut réagir!

    Sources: Kit pédagogique Réseau Action Climat , Futura Sciences

     


    2 commentaires
  • Le Gobi est une bouteille en plastique conçu pour ne pas être jeter (réutilisable) et éviter de polluer avec des bouteilles ou gobelets jetables. Du coup, on évite aussi d'utiliser du pétrole (énergie fossile dont la combustion dégage des gaz à effet de serre-CO2) pour refabriquer du plastique.

    Les Gobis sont fabriqués en France, ils sont personnalisables (différents couleurs et illustrations), sans Bisphénol-A (qui est une molécule toxique pour notre santé et qui se trouve dans tous les plastiques durs) et économique (puisqu'on ne l'achète qu'une seule fois!)

    Pour éviter déchets et donc émissions de CO2, chaque participant de la COP 21 se verra remettre un Gobi. Grâce à un système original de personnalisation, chacun pourra différencier son Gobi et l’adopter pour les 12 jours de la conférence, et au-delà.

    Afficher l'image d'origine

    Si nous avions pu assister à la COP21 comme il était prévu, bien sûr nous aurions ramener des Gobis!

    L'idéal serait que chaque élève et adulte de notre collège possède sa Gobi pour limiter la production de déchets et comme symbole d'engagement vis à vis du climat!


    votre commentaire
  • Menace sur les océans 

    Le pôle nord perd sa glace (elle fond).

    Lorsque la glace des glaciers (reposant sur un socle rocheux) fond, elle fait monter le niveau des océans (côtes menacées, îles menacées). 

    Lorsque la glace de la banquise fond, il n’y a pas de conséquence directe sur l’élévation du niveau des océans. Mais c'est l'habitat de l'ours polaire, du morse, du phoque qui disparaît... Quand l'habitat disparaît, l'espère disparaît si elle ne peut pas s'adapter à un autre habitat!

    Lorsque l’eau se réchauffe, elle se dilate, son volume augmente, elle prend plus de place, le niveau monte.

     

    Modification géographique des côtes.  

    Selon les chiffres du GIEC, entre les périodes 1986-2005 et 2081-2100, l’élévation du niveau moyen mondial de la mer serait comprise entre 26 et 55 cm pour le scénario le plus optimiste et entre 45 et 82 cm pour le plus pessimiste (presque 1 m!). 

    Voilà pourquoi limiter le réchauffement climatique à 2°C permettrait d’en limiter les conséquences.

    La montée du niveau marin ne sera pas la même partout . Par exemple, c'est dans le Pacifique et l'océan Indien que l'augmentation sera la plus importante.

    Avec la montée des eaux, 1200 îles des Maldives (océan Indien) disparaitront sous l’eau d’ici la fin du siècle.

    Les conséquences sur l'environnement

    Source 

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Comprendre-les-impacts-du.html

     

    Acidification des océans 

    L'acidification des océans est causée par le rejet massif de CO2 dans l’atmosphère.

    Les océans sont des puits de carbone (voir article Question 5), ils absorbent et stockent une partie du CO2 atmosphérique. 

    Cette augmentation du CO2 dans les océans participe à leur acidification : ils deviennent plus acides. 

    Cette acidification met en danger certaines espèces comme les coraux, les mollusques et le phytoplancton qui est la base des chaînes alimentaires marines. Si le phytoplancton disparaît, ce sont toutes les espèces de la chaîne alimentaire qui disparaissent! Comme le montre cette illustration:

    Les conséquences du réchauffement climatique sur l'environnement

     

     

    Baisse de la biodiversité

    La biodiversité peut être définie comme l'ensemble de la diversité du vivant, à savoir : la diversité des espèces et la variété des écosystèmes. 

    Aujourd'hui, le nombre de végétaux et d'animaux qui sont en voie d'extinction est mille fois plus élevé qu'il y a un siècle. 

    Certaines espèces ne pourront pas s'adapter aux changements du climat (comme le Koala).

    Les conséquences sur l'environnement

    Certaines espèces migrent ou migreront afin de rejoindre des espaces vivables. Cependant, de nombreuses espèces n'auront pas cette chance, ce qui impliquera la disparition de certains végétaux, qui provoquera la disparition de certains herbivores. Faute d'herbivores, les carnivores seront aussi concernés ! C'est toute la chaîne alimentaire qui sera touchée!

    Source http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/biodiversite/barbault/interview%20barbault.htm 

     

    Catastrophes naturelles plus fréquentes  

    Le réchauffement climatique multiplie les phénomènes météorologiques extrêmes. 

    Cyclones, ouragans, sécheresse, canicule, pluies diluviennes, inondations, tempêtes ont vu et verront leur nombre et leur intensité progresser de façon significative (avis des climatologues du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC)).

    Source : http://www.vedura.fr/environnement/climat/catastrophes-naturelles-rechauffement-climatique  

     


    3 commentaires
  • Bye Bye Paris

     

    Suite aux effroyables attentats de Paris, tous les déplacements scolaires sur le site du Bourget sont annulés. Notre voyage à Paris n'aura donc pas lieu.

    Nous remercions tous les parents qui nous ont fait confiance, ainsi que Mme Loyer et Mme Saudé.

    Voici un extrait du message envoyé par le Secrétariat Général de la COP21 :

    " La présidence de la COP  tient à remercier chaleureusement les groupes de jeunes encadrés, les écoles, les établissements scolaires, les professeurs, les élèves et les personnels de direction et d'encadrement qui se sont fortement investis sur le thème du climat, à travers l'élaboration de projets pédagogiques riches et variés et leur souhait de venir participer à la mobilisation de la société civile sur le site du Bourget.

    Cet investissement ne sera pas vain. Les classes se verront remettre un diplôme venant récompenser leurs travaux ainsi qu'un kit pédagogique portant sur ses thèmes leur seront mis à disposition."

     


    votre commentaire